Les enjeux de la formation

L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des accidents de la route. L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer en toute sécurité, un nouveau programme de formation est mis en place. L'objectif est d'amener tout jeune conducteur à la maîtrise des compétences en terme de sécurité routière, aussi bien au niveau des comportements qu'au respect du code de la route.

 

Le livret d'apprentissage:

livret-d-apprentissage-b-aac-cs-remc

Avec votre demande de permis de conduire que nous faisaon via le site de l'ANTS, il est le document indispensable et obligatoire lors de vos leçons de conduite.

Dans ce livret, vous trouverez :

- Les documents obligatoires concernant les cursus suivants: formation classique, apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou conduite supervisée (CS),

- Les objectifs à travailler et à valider pour réussir votre examen du permis de conduire

Il est nécessaire pour le suivi de votre apprentissage.

 

LE DEROULEMENT DE LA FORMATION

Pour commencer, vous étudierez le code de la route avec un accès en salle illimité lors des heures d'ouverture, et un accès sur internet (selon forfait)

Voici la liste des thèmes que vous travaillerez :

- La circulation routière (panneaux, intersections, circuler, croiser et dépasser, stationner ou s'arrêter),

- Le conducteur (conduire, défaillances du conducteur),

- La route (nuit et intempéries, autoroute, zones dangereuses),

- Les autres usagers (partage de la route),

- Les notions diverses (documents administratifs, chargement et passagers, infractions),

- Les premiers secours (protéger, alerter et secourir),

- Prendre et quitter son véhicule (s'installer au poste de conduite),

- La mécanique et les équipements (entretien et dépannage),

- La sécurité du passager et du véhicule (installation des passagers, nouveaux équipements),

- L'environnement (éco-mobilité et éco-conduite),

Après réussite à l'examen du code de la route, vous entamerez les leçons de conduite avec un de nos moniteurs. Vous aborderez, lors de ces leçons, quatre compétences différentes détaillées ci-dessous à valider pour votre passage à l'examen du permis de conduire:

REMC-Auto

 

CONDITIONS DE PASSAGE D'EXAMEN

Passage de l'épreuve théorique

Dés votre inscription à l'auto-école et sur le site de l'ANTS, il n'y a pas de délai légal pour vous présenter à l'examen du code de la route.

Lors de cet examen, il faudra obtenir 35 bonnes réponses sur 40 questions, et l'entrainement reste la méthode la plus sure pour obtenir cette épreuve.

En cas d'échec à l'examen du code de la route, vous pouvez vous représenter à l'examen le jour suivant. En cas de réussite au code, vous devez attendre 48h avant de pouvoir passer l'épreuve pratique.

L'auto-école se charge de l'inscription auprès des organismes agrées

Vous avez 5 ans, à compter de la date d'obtention du code de la route, pour vous présenter et réussir l'examen du permis de conduire. Durant ce délai, vous avez le droit à 5 tentatives.

Inscription à l'examen de conduite

Pour vous inscrire à l'examen de conduite, vous devez avoir effectué obligatoirement 20 heures de conduite minimum avec un moniteur.

Nous prenons en charge les démarches liées à l'inscription à l'examen du permis de conduire lorsque vous aurez terminé votre formation.

Comment se déroule l'examen ?

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Un enseignant de notre auto-école vous accompagne le jour de l'épreuve et l'examen aura lieu avec le véhicule utilisé tout au long de votre formation.

Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

- Réaliser un parcours empruntant des voies urbaines, routières et /ou autoroutière, en suivant les instructions de l'expert, et cela en toute autonomie,

- Réaliser une manœuvre, procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur et/ou à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question en lien avec les premiers secours,

- Appliquer le code de la route, et les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs, 

- Adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre,

- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers de la route ainsi qu'aux piétons,

- L'examinateur pourra par exemple, pour tester votre vue, vous demander de lire la plaque d'immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau.

- La réalisation d'un freinage de précision qui devra être réalisé à l'occasion d'un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère précis et visible, selon les consignes de l'examinateur.

L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Elle consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en toute sécurité.

L'examinateur remplit alors la grille d'évaluation à l'issue de l'épreuve, selon les points positifs et les points négatifs par rapport à une compétence donnée:

grille_devaluationb_mob__063668500_1111_10092018

VOTRE AVIS COMPTE

Parce que nous souhaitons toujours nous améliorer, nous mettons à votre disposition un questionnaire de satisfaction :

Questionnaire de satisfaction

Une boîte à suggestions est disponible dans nos locaux, n'hésitez pas à l'utiliser !

Boîte à idées

 

 

 

Langues parlées

  • Français
  • Anglais
  • Arabe

Moyens de paiement

 

 

 

 

  • Carte Bleue
  • Virements bancaires
  • Espèces
  • Chèques bancaires